Le gouvernement saoudien a annoncé dimanche une «réduction temporaire» de sa production de pétrole dans l’un des sites de la compagnie pétrolière Aramco, victime d’une attaque des insurgés yéménites houthis.
Les rebelles Houthis ont mené diverses attaques nocturnes aux drones et aux missiles contre plusieurs cibles sur le sol saoudien. A propos, le royaume wahhabite dirige une coalition militaire arabe au Yémen qui appuie depuis 2015, les forces loyalistes au gouvernement en place à Sanaa face à l’insurrection houthie, appuyée par Téhéran.
D’après un communiqué du ministère saoudien de l’Energie, l’une des attaques contre la raffinerie YASREF, située dans la ville industrielle de Yanbu aux abords de la mer Rouge, a «entraîné une réduction temporaire de la production … qui sera compensée par les stocks», sans préciser l’ampleur et la nature des dégâts subis, néanmoins l’attaque n’a fait aucune victime.
A en croire un cadre de ce ministère, deux drones ont pris pour cible l’usine de gaz de Yanbu et un autre, la raffinerie YASREF, dont la production s’élève à 400.000 barils par jour selon son site web.
Les rebelles yéménites houthis, qui s’en prennent souvent à l’Arabie saoudite, ont confirmé dimanche avoir lancé des drones et des missiles contre des établissements «vitaux et importants», parmi lesquels des sites pétroliers d’Aramco.
Pour sa part, la coalition a affirmé que les défenses anti-aériennes saoudiennes ont intercepté et à détruit des missiles balistiques lancés vers Jizane (sud) et de neuf drones armés dirigés vers d’autres régions saoudiennes.
Dimanche soir, la coalition a fait état d’une nouvelle attaque ayant pris pour cible la «station de distribution de produits pétroliers» d’Aramco à Jeddah.