Le gouvernement américain va vendre à l’Egypte des chasseurs F-35, a assuré mardi un général américain au Congrès, malgré les craintes des Etats-Unis à propos de la situation des droits de l’Homme au pays des pharaons.
« Dans le cas de l’Egypte, je pense que nous avons de bonnes nouvelles, dans le sens où nous allons leur fournir des F-15, ce qui a été un travail long et difficile », a confié le chef de l’armée américaine au Moyen-Orient, Frank McKenzie, à une commission du Sénat.
Toutefois, ce haut-gradé n’a pas donné de détails sur la vente. A propos, le ministère américain des Affaires étrangères doit encore valider cette opération et, par la suite, en notifier, de manière officielle, le Congrès.
Rappelons qu’en janvier dernier, Washington avait fait état de l’approbation de deux ventes importantes d’équipement militaire à l’Egypte, comportant du transport aérien et des systèmes de radars. La cession de 12 avions de transport militaire quadrimoteurs C-130 J Super Hercules et de l’équipement assorti est évaluée à 2,2 milliards de dollars.
Par contre, en 2021, le département d’Etat avait gelé 130 millions de dollars d’aide militaire au bénéfice du même pays maghrébin à cause de la situation des droits humains en son sein. Divers élus du Congrès avaient alors appelé le dirigeant américain, Joe Biden, à suspendre les ventes et l’aide militaire jusqu’à ce que l’Egypte s’améliore en la matière.