Le ministère saoudien de l’Intérieur a annoncé que 81 mises à mort ont eu lieu samedi dernier en Arabie saoudite. Il s’agit de la plus importante exécution de masse organisée en une journée, dans le royaume wahhabite depuis des décennies.
Selon les informations émanant de l’agence de presse officielle SPA, la justice saoudienne a reconnu 73 autochtones, 7 ressortissants yéménites et un citoyen syrien «coupables d’avoir commis de multiples crimes odieux» dans le pays.
Dans ce lot figurent des hommes liés au groupe djihadiste Etat Islamique (EI), à Al-Qaïda, à l’insurrection yéménite houthie et à « d’autres organisations terroristes », a ajouté la même source.
Généralement, l’Arabie saoudite, pays qui présente l’un des plus forts taux des exécutions sur la planète, recourt à la décapitation des condamnés pour mettre à exécution les peines de mort.
Les 81 hommes exécutés avaient écopé de la peine capitale pour avoir «attaqué des lieux de culte, des bâtiments gouvernementaux et des installations vitales pour l’économie du pays» et pour des «crimes d’enlèvement, de torture, de viol et de contrebande d’armes», a précisé l’agence SPA, ajoutant que «ces crimes ont fait un grand nombre de morts parmi les civils et les forces de l’ordre».