Les gardes-côtes italiens ont annoncé dans un communiqué, avoir sauvé 573 clandestins dans la nuit de lundi à mardi en mer Méditerranée, à environ 100 kilomètres de la région italienne de la Calabre.
Ces migrants se trouvaient «en difficulté à bord de deux bateaux de pêche surchargés, à la merci des vagues, dans des conditions météo défavorables et prévues pour empirer dans les heures suivantes », ont précisé les garde-côtes italiens.
Parmi les personnes secourues dont 59 enfants mineurs non accompagnés et la dépouille d’une personne qui, selon les dires des migrants, serait morte depuis plusieurs jours, ajoute la même source.
Un gigantesque bateau, le Diciotti et trois vedettes des garde-côtes italiens, ont pris part à cette opération de sauvetage effectuée dans la zone de compétence de l’Italie. Ce grand navire a, par la suite, pris la direction du port sicilien d’Augusta où est prévu le débarquement des clandestins, précise le communiqué.
Les mauvaises conditions météorologiques ne semblent pas avoir dissuadé cette année les clandestins qui essayent de gagner le continent européen par la mer.
D’après l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 10.570 migrants sont parvenus à rejoindre les côtes européennes depuis début 2022, mais 229 sont décédés au cours de leur tentative.
En considérant ceux qui sont entrés par voie terrestre, au moins 11.986 migrants sont arrivés sur le sol de l’Union européenne depuis le début de cette année, selon la même agence onusienne.