Le chef du gouvernement belge, Alexander De Croo, a fait état mardi, d’un projet de réforme du marché de l’emploi offrant plus de flexibilité, y compris, l’option de travailler quatre jours par semaine en lieu et place de cinq jours.
Cette série de mesures, qui doit encore être soumise aux partenaires sociaux et approuvée au Parlement, vise à permettre au royaume belge d’atteindre «un taux d’emploi de 80 % d’ici à 2030», contre près de 71 % actuellement.
«Le paquet contient des mesures qui donnent aux employés plus de liberté et de flexibilité pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle », d’après un communiqué du chef de l’exécutif belge.
«Les personnes qui le souhaitent pourront travailler plus d’heures par jour, en échange, d’un jour de congé supplémentaire pendant la semaine. Ainsi, elles pourront effectuer un travail à temps plein en quatre jours », apprend-on dans la suite. Pour cela, l’accord de l’employeur est requis, mais celui-ci devra se justifier en cas de refus.
Par ailleurs, les employés auront aussi la possibilité de travailler « un peu plus une semaine et un peu moins la suivante, ce qui offre une certaine souplesse aux personnes en situation de coparentalité », est-il mentionné dans le même communiqué.