Le chef d’Etat allemand, Frank-Walter Steinmeier, a été réélu dimanche pour un second quinquennat à la présidence de l’Allemagne.
Dans une allocution prononcée dimanche, après la publication du résultat de cette élection, le président réélu s’est engagé à ne ménager aucun effort au service de la démocratie tout en reprochant à Moscou de menacer le continent européen d’une guerre en Ukraine.
Le président allemand a jugé que la Russie portait « la responsabilité » d’un risque de « guerre » en Europe en raison des tensions au sujet de l’Ukraine.
L’issue de ce vote à bulletins secrets du collège de grands électeurs allemands n’est guère étonnante étant donné que la majorité des principales formations politiques du pays avaient annoncé au préalable leur souhait de voir Frank-Walter Steinmeier rempiler pour un second mandat à la magistrature suprême, une fonction essentiellement honorifique.
Cet ex-chef de la diplomatie allemande est apprécié pour son attachement aux bons rapports entre les grandes formations politiques d’Allemagne. Sa reconduction garantit de la stabilité dans ce pays qui a changé de chancelier en décembre dernier après quatre mandats d’Angela Merkel.