Au cours de la semaine prochaine, le Parlement libyen tiendra une plénière dans l’objectif de désigner un remplaçant au Premier ministre actuel, Abdelhamid Dbeibah, suite au report des élections législatives et présidentielle qui étaient prévues le 24 décembre dernier, a annoncé lundi le porte-parole du Parlement libyen, Abdallah Bliheq.
Le Parlement libyen a déjà commencé à étudier les dossiers de candidatures pour le poste de chef du gouvernement. Par la suite, les candidats retenus seront auditionnés le 7 février prochain par la chambre haute.
Pour rappel, l’actuel Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, avait pour mission d’assurer la transition dans le pays jusqu’à la tenue des élections, même si lui aussi voulait briguer la présidence.
Basé dans la ville de Tobrouk (est), la chambre des députés avait adopté en septembre une motion de défiance à l’égard de l’exécutif de M. Dbeibah. Mais ce vote avait été rejeté par la chambre haute qui siège dans la capitale libyenne, Tripoli.
Depuis le report sine die des élections, le président du Parlement libyen, Aguila Saleh, qui faisait également partie des candidats à la magistrature suprême, est la principale voix appelant au remplacement de l’actuel chef du gouvernement libyen, arguant que son mandat est arrivé à terme.
Pour sa part, Abdelhamid Dbeibah a répété maintes fois qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un gouvernement élu.