Une délégation officielle marocaine a entamé samedi dernier une mission à Tripoli en vue de préparer la prochaine réouverture de la représentation diplomatique du royaume chérifien en Libye après plus de huit ans de fermeture, a rapporté la diplomatie libyenne.
Cette délégation est dirigée par le chargé d’affaires de l’Union du Maghreb arabe au ministère marocain des Affaires étrangères et compte plusieurs hauts fonctionnaires de la diplomatie marocaine, précise un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.
«Cette étape importante s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement d’union nationale pour soutenir les mécanismes de coopération entre le Maroc et la Libye, et pour consolider et renforcer les relations bilatérales entre les deux pays», ajoute la même source.
Après plusieurs réunions tenues l’an dernier, la commission consulaire conjointe libyo-marocaine s’est entendue sur divers sujets, entre autres la facilitation de la délivrance des visas pour les citoyens de ces deux Etats maghrébins et le lancement de dessertes aériennes directes.
Rappelons que le 27 novembre dernier, le Comité consulaire conjoint libyo-marocain à Rabat avait consenti à faciliter la délivrance des visas pour les ressortissants des deux Etats. En outre, cinq rounds des pourparlers entre les parties rivales en Libye, ont eu lieu sur le sol marocain notamment dans la station balnéaire de Skhirat au sud de Rabat.