Les autorités néerlandaises, mises sous pression, ont annoncé la réouverture dès ce mercredi, mais sous réserve de certaines conditions, des bars, restaurants et lieux culturels aux Pays-Bas, où les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus étaient parmi les plus rigoureuses d’Europe.
Le gouvernement du Premier ministre, Mark Rutte, a annoncé mardi sa décision de mettre fin au confinement, instauré juste avant la célébration de la fête de Noël, en réaction aux «grandes tensions» des opérateurs des secteurs de la restauration et de la culture.
« Nous faisons aujourd’hui un grand pas pour déconfiner davantage les Pays-Bas », a-t-il affirmé lors d’un point de presse, même si cette décision, a-t-il estimé, «semble contradictoire alors que le nombre de contaminations explose».
Les commerces et les coiffeurs avaient été autorisés, le 15 janvier dernier, à rouvrir, ce qui n’était pas le cas pour les bars, restaurants, musées et salles de théâtre. D’où le mécontentement d’une partie de la population, qui s’est traduit par la transformation, le temps d’une journée, de certains musées en salons de coiffure.
A partir de ce mercredi, les cafés, bars et restaurants sont désormais autorisés à demeurer ouverts jusqu’à 22 heures, tout en réduisant leur capacité d’accueil.
Les clients sont tenus de présenter un passe sanitaire et de mettre un masque lorsqu’ils ne sont pas assis. De même, les salles de cinéma, les salles de théâtre et les musées peuvent de nouveau accueillir leurs clients, alors que les boîtes de nuit restent closes. Les événements sont de nouveau possibles, avec une assistance optimale de 1.250 personnes en intérieur.