Les autorités britanniques ont annoncé hier lundi que les voyageurs entièrement vaccinés arrivant au Royaume-Uni n’auront bientôt plus besoin d’effectuer de test Covid-19, une mesure qui était très attendue avant les prochaines vacances scolaires.
Le ministre des Transports, Grant Shapps a précisé devant le Parlement que les passagers vaccinés seraient dispensés de tout dépistage à compter du vendredi 11 février. Il a aussi annoncé que le Royaume-Uni reconnaîtrait les certificats de vaccination de 16 pays supplémentaires, dont la Chine et le Mexique.
Actuellement, les voyageurs doublement vaccinés doivent réserver un test (antigénique ou PCR) du Covid-19 à réaliser après leur arrivée. Quant aux voyageurs dont le schéma vaccinal est incomplet, ils devront toujours se faire dépister deux jours avant leur voyage et se soumettre à un test PCR après leur arrivée. Par contre, ils n’auront plus à s’isoler 10 jours comme c’est le cas actuellement.
Les quatre nations du Royaume-Uni, qui décident chacune de leur propre politique en matière de santé publique, ont convenu d’appliquer les mêmes mesures, à la grande satisfaction du secteur des transports qui espère un retour à la normale cette année.
Avec près de 154.000 morts, le Royaume-Uni est parmi les pays les plus endeuillés d’Europe par la pandémie de Covid-19 et a été frappé par une vague de cas attribués au variant Omicron. Mais celle-ci est désormais en décrue, ce qui a amené le Premier ministre Boris Johnson à annoncer la semaine dernière, la levée des dernières restrictions sanitaires en Angleterre.