Le chef d’Etat sud-coréen, Moon Jae-in a effectué ce mardi, une visite officielle en Arabie saoudite, où il a eu des entretiens avec le prince héritier, Mohammed ben Salmane.
Il s’agissait de la deuxième partie de la tournée du président sud-coréen au Moyen-Orient. Il était prévu qu’il parle avec l’homme fort du royaume wahhabite de la façon d’élargir la coopération bilatérale en matière de santé publique, d’intelligence artificielle, d’hydrogène et d’éducation, tout en consolidant la coopération entre les deux pays, dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de la construction.
Après cette discussion, l’agenda de Moon Jae-in sur le sol saoudien prévoyait sa participation à un forum d’affaires, où il devait rencontrer Yasir al-Rumayyan, le patron du géant pétrolier saoudien Aramco. Ce dernier est aussi à la tête du fonds souverain saoudien, communément appelé Fonds d’investissement public (PIF).
Avant ce passage dans le Royaume Wahhabite, le président sud-coréen a effectué une visite de quatre jours à Dubaï. Durant son séjour, il a conclu un accord préliminaire avec les Emirats arabes unis (EAU) portant sur la vente des missiles sol-air de moyenne portée.
Cette signature constitue le dernier reflet de l’approfondissement de la coopération sur le plan de la défense entre ces deux Etats.