Fragilisé par la défaite de sa famille politique lors des dernières élections législatives en Allemagne, le président de la CDU, Armin Laschet, s’est dit disposé jeudi à quitter la tête de ce parti conservateur.
« Nous allons aborder rapidement la question de la nouvelle équipe de la CDU, du président au présidium et jusqu’au comité exécutif fédéral », a déclaré à Berlin le candidat malheureux au dernier scrutin outre-Rhin. Pour rappel, Armin Laschet, 60 ans, avait difficilement accédé à la présidence de cette formation politique dont est issue la chancelière sortante, Angela Merkel, il y a moins d’un an.
Ce responsable politique a confié à la presse qu’il allait solliciter la tenue d’un congrès de la CDU, dont la date et le lieu demeurent à arrêter, dans le but de décider « de l’avenir et la réorganisation » à la direction du parti. « Depuis le retrait d’Angela Merkel de la présidence du parti, nous avons un débat incessant » sur la direction de la CDU, a souligné Armin Laschet. A en croire le journal Bild, ce congrès pourrait avoir lieu au cours de la première quinzaine du mois de décembre à Dresde.
Lors des législatives du 26 septembre dernier, les conservateurs ont enregistré leur plus faible score électoral (24,1 %) dans l’histoire de l’Allemagne moderne.