Le gouvernement britannique a annoncé hier mercredi la suppression de la quarantaine imposée aux voyageurs ayant reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19 venant de France métropolitaine et arrivant en Angleterre.
Cette annonce sera effective à partir de dimanche, ce qui placera de fait la France dans la liste orange classique, sans quarantaine de cinq à dix jours à destination des voyageurs non vaccinés. Mais cette suppression de la quarantaine ne concerne pas l’île de la Réunion et Mayotte, où le variant Beta, identifié à ses débuts en Afrique du Sud, reste très présent.
Ces départements français restent donc classés en rouge, ce qui signifie que seuls les résidents britanniques ont la possibilité de rentrer en Angleterre, au prix d’une coûteuse quarantaine à l’hôtel obligatoire de dix jours.
Jusqu’alors la France était exclue de l’assouplissement des règles britanniques qui permettaient notamment d’exempter de quarantaine les voyageurs en provenance de pays classés en orange s’ils sont vaccinés avec un sérum approuvé par les régulateurs américain et européen. Depuis sa mise en place il y a trois semaines par le gouvernement de Boris Johnson à la suite de la poussée épidémique connu en France, Paris qualifiait cette mesure de « discriminatoire ».
Si d’autres pays, comme le Mexique et la Géorgie figurent toujours sur la liste rouge britannique, l’Espagne, lieu très prisé par les vacanciers britanniques, reste en orange. L’Inde, le Bahreïn, le Qatar et les Emirats arabes unis ont quitté la liste rouge pour être désormais classés en orange par le Royaume-Uni. Et sept pays, parmi lesquels l’Allemagne, rejoignent la liste verte, ne nécessitant qu’un test négatif avant le départ et un test au deuxième jour.
Avec plus de 130 000 morts depuis le début de la pandémie, le Royaume-Uni figure parmi les pays les plus durement touchés en Europe. Mais si les règles fixées par le gouvernement britannique ne concernent que l’Angleterre, les gouvernements locaux d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord adoptent généralement les mêmes mesures.