Le deuxième tour des régionales et départementales organisé dimanche dernier en France, a été marqué par un taux d’abstention de 66%, ce qui a amené lundi, la chancelière allemande, Angela Merkel, à conseiller aux autorités tricolores, le vote par correspondance pour éviter une telle situation.
Mme Merkel a profité de son audition en compagnie du Premier ministre français, Jean Castex, devant l’Assemblée parlementaire franco-allemande pour proposer cette solution.
Répondant à une question de l’élue socialiste de Saöne-et-Loire, Cécile Untermaier, relative à la participation allemande à une élection régionale de Saxe-Anhalt, la chancelière a évoqué le vote par correspondance. En effet, le taux de participation à ce scrutin ayant eu lieu le 6 juin dernier s’est élevé à près de 60 %, donc beaucoup plus qu’en France.
La forte abstention constatée dans l’Hexagone ayant été justifiée entre autres, par le comportement des classes populaires et des jeunes, Mme Untermaier a souligné, à titre comparatif, que la Saxe-Anhalt est un Land « réputé plus pauvre et moins développé que le reste» des lands d’Allemagne.
Outre-Rhin, «il y a le vote par correspondance et au cours de cette pandémie, c’est quelque chose qui était très important», a réagi Mme Merkel, ajoutant que «c’est l’aspect qui a permis de maintenir le taux de participation à un niveau élevé».