Yulia Navalnaya, l’épouse de l’opposant russe Alexeï Navalny, est arrivée mercredi par avion dans la ville allemande de Francfort, en provenance de son pays d’origine qu’elle a quitté dans la même journée, apprend-on sur le portail web du journal allemand Der Spiegel.
Son mari a été interpellé à son retour sur le sol russe le 17 janvier dernier après un séjour médical de cinq mois environ outre-Rhin suite à son empoisonnement par un agent neurotoxique en août dernier.
La justice russe a condamné le 2 février dernier, cet opposant pour avoir enfreint sa liberté conditionnelle suite à une affaire de détournement de fonds pour laquelle il a écopé d’une condamnation en 2014.
Yulia Navalnaya n’a ménagé aucun effort pour faire évacuer son époux par avion sanitaire en Allemagne lorsque celui-ci est tombé sérieusement malade au cours d’un vol de Sibérie à Moscou. Quand l’opposant russe était entre la vie et la mort dans un centre hospitalier de Berlin, sa femme informait régulièrement la presse de l’évolution de son état de santé.
A en croire certains médias, son départ brusque de la Russie intervient après que le tribunal de Moscou ait répondu favorablement à une demande des enquêteurs pour l’interpellation de l’un des plus proches collaborateurs d’Alexeï Navalny, en l’occurrence Leonid Volkov.
Superviseur du siège régional de l’opposant russe, ce dernier a mécontenté les autorités en organisant des protestations anti-Kremlin depuis sa base en Lituanie, appelant à la libération immédiate de Navalny.