La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mardi être favorable à une prolongation des mesures anti-coronavirus mises en place dans son pays nonobstant leur impopularité grandissante, ce qui met sa formation politique, la CDU, dans une posture peu confortable.
A en croire le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, au cours d’une rencontre avec ses élus conservateurs, Mme Merkel a jugé que la levée des restrictions dans l’immédiat pourrait « faire repartir le nombre d’infections très vite à la hausse », prônant dans la foulée une prolongation des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 et qui sont en vigueur jusqu’au 14 février.
La cheffe de l’exécutif allemand s’exprimait à la veille d’une rencontre prévue sur la crise sanitaire liée au coronavirus entre son gouvernement et les Etats régionaux allemands dont elle a vraisemblance, l’appui, d’après Der Spiegel. Aucune date n’aurait été annoncée pour la levée des mesures anti-coronavirus.
Angela Merkel avait été félicitée de toute part pour sa bonne gestion de la première vague de Covid-19 au printemps dernier, son pays ayant été épargné par rapport à ses voisins européens. Mais l’actuelle vague de la même maladie secoue sérieusement l’Allemagne et vaut des critiques à la chancelière.