Le groupe d’assurance français Axa a annoncé lundi dans un communiqué, avoir conclu un accord avec le géant de l’assurance koweïtien Gulf Insurance Group (GIG) en vue de lui céder ses activités dans la région du Golfe pour un montant de 225 millions d’euros. La conclusion de l’opération est prévue au cours du troisième trimestre 2021.
L’accord comprend la participation d’Axa dans « Axa Golfe, Axa Coopérative Insurance Company et Axa Green Crescent Insurance Company ». Et dans le cadre de la même transaction, YBAKanoo (Yusuf Bin Ahmed Kanoo), l’un des conglomérats les plus importants dans la région du Golfe, va également céder sa participation de 50% dans Axa Golfe et de 16% dans Axa Cooperative Insurance Company.
Créé en 1962, le GIG est l’un des premiers assureurs de la région du Golfe, avec 2,8 milliards de dollars d’actifs consolidés à fin septembre, et le plus important groupe d’assurance au Koweït en termes de primes brutes et nettes, avec des activités en assurance vie et non-vie, et en assurance islamique.
Pour assurer son succès, le groupe français peut s’appuyer sur ses actionnaires, profitant de l’ancrage régional de la holding d’investissement Kuwait Projects Co (Kipco), détenteur majoritaire du capital du groupe, et de l’empreinte mondiale et de l’expertise du groupe canadien d’assurance Fairfax.
Il est devenu l’un des plus grands réseaux d’assurance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec des entités au Koweït, Jordanie, Bahreïn, Egypte, Turquie, Algérie, Syrie, Irak, Liban, Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.