Le gouvernement allemand va annoncer, après le 25 novembre, des mesures supplémentaires dans la lutte contre la propagation du Covid-19, bien que les chiffres de l’épidémie se soient d’ores et déjà légèrement améliorés.
Estimant que son pays n’est pas encore sorti de l’auberge, la chancelière allemande, Angela Merkel, a exhorté ses compatriotes, lundi, à minimiser le plus possible les contacts, tout en exprimant sa satisfaction suite aux premiers succès des mesures anti-coronavirus.
« Il nous reste un long chemin à parcourir, mais la bonne nouvelle est que nous avons réussi à stopper la croissance exponentielle » du virus, a estimé la dirigeante allemande, lors d’un point de presse au terme d’une rencontre avec les responsables des gouvernements régionaux.
A propos, des nouvelles restrictions n’ont pas été décidées lors de cette rencontre, mais plutôt des « mises en garde » valables pour l’ensemble du pays et à prendre « très au sérieux », a indiqué Mme Merkel.
La chancelière et les 16 chefs de gouvernement régionaux se réuniront à nouveau le 25 novembre pour adopter des mesures qui demeureront en vigueur jusqu’en début 2021, a confié la cheffe du gouvernement fédérale sans plus de détails.
En attendant, la dirigeante a demandé à ses concitoyens de réduire les contacts à un « minimum absolument nécessaire », d’annuler toute fête privée et de restreindre les contacts à un seul autre foyer.
Afin d’améliorer la protection des personnes vulnérables ou des plus de 65 ans, le gouvernement allemand a décidé de mettre à leur disposition des masques FFP2 à moindre coût.