Les Forces Armées Royales (FAR) ont forcé ce vendredi, les miliciens du Polisario à lever le camp de la zone démilitarisée de Guergarat reliant le Maroc à la Mauritanie et ont mis en place le dispositif nécessaire ayant permis de sécuriser complètement le poste frontière de Guergarat et le tronçon de route de 14 KM reliant le sud du Maroc au nord de la Mauritanie.
«Le passage de Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie est à présent complètement sécurisé par la mise en place d’un cordon de sécurité par les Forces Armées Royales (FAR)», précise vendredi dans un communiqué, l’Etat-Major Général des FAR.
«Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, une opération a été menée le 13 novembre 2020, selon des règles d’engagement claires prescrivant d’éviter tout contact avec les personnes civiles”, explique le communiqué.
Au cours de cette intervention, des miliciens armés du Polisario ont ouvert le feu sur les Forces Armées Royales qui ont, à leur tour, riposté obligeant ces intrus à prendre la fuite, sans qu’aucun dégât humain ne soit enregistré, précise la même source, soulignant que cette opération fait suite au blocage par les miliciens du Polisario de l’axe routier reliant à travers cette zone le Maroc et la Mauritanie.
«Les miliciens du Polisario ont volontairement incendié les tentes qu’ils avaient érigées et pris la fuite à bord de Jeeps et de camions vers l’Est et vers le Sud, sous les yeux des observateurs de la MINURSO”, détaille le communiqué.
Les miliciens du Polisario déguisés en civils, avaient été envoyés le 21 octobre dernier dans cette zone pour couper le passage à la circulation des biens et des personnes entre les provinces sud du Maroc et la Mauritanie. Mais comme dans les précédentes tentatives similaires, le Polisario a essuyé un retentissant échec dans sa nouvelle tentative dictée vraisemblablement par les généraux de l’armée algérienne.