L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué dans un communiqué publié hier jeudi, qu’au moins 74 migrants sont morts dans le naufrage la veille, d’une embarcation au large de Khuma, une ville côtière de la Libye.
L’OIM précise que 47 migrants ont pu être secourus et amenés à terre par les garde-côtes libyens et des pêcheurs, 31 corps ont été repêchés et les recherches se poursuivent pour retrouver toutes les victimes du naufrage.
L’organisation onusienne précise par ailleurs, que ces deux derniers jours, 19 personnes, dont deux enfants se sont noyés après que deux bateaux aient chaviré.
Au cours de ces trois drames en comptant le naufrage de mercredi, le navire de l’ONG Open Arms qui était le seul à opérer actuellement en Méditerranée centrale, a pu sauver 200 migrants.
Malgré l’insécurité persistante depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye reste un important point de transit pour les migrants, en grande partie africains, qui veulent coûte que coûte gagner l’Europe.
Depuis le début de l’année, au moins 900 personnes se sont noyées en Méditerranée en essayant d’atteindre les côtes européennes, selon l’OIM, ajoutant que plus de 11.000 autres ont été renvoyées en Libye, «au risque de les exposer à des violations des droits de l’homme, à la détention, aux abus, au trafic humain et à l’exploitation ».