Près de 700.000 enfants en Italie sont en difficulté alimentaire à cause de la pandémie de coronavirus qui a eu de l’impact sur leurs familles mais également entraîné la fermeture des établissements scolaires et de leurs cantines, a annoncé la Coldiretti, le principal syndicat agricole de la péninsule.
« Le nombre d’enfants de moins de 15 ans qui ont besoin d’aide pour avoir du lait ou manger est passé à 700 000 », affirme la Coldiretti dans un communiqué publié dimanche, à l’occasion de la Fête des mères en Italie.
A en croire cette centrale syndicale, «la situation critique liée à la pandémie s’est aggravée dans de nombreuses familles en raison de la fermeture des écoles où les cantines étaient l’occasion pour beaucoup de garantir à leurs enfants un repas chaud».
Le même syndicat compte parmi les nouveaux démunis les proches de ceux qui ont perdu leur travail saisonnier, les petits commerçants ou artisans contraints d’arrêter leurs activités et les travailleurs clandestins qui ne jouissent d’aucune subvention spéciale ou d’aide publique et manquent d’épargne ainsi que les travailleurs temporaires ou occasionnels. C’est le sud de l’Italie qui concentre le plus de pauvres, avec 20 % en Campanie, 14 % en Calabre et 11 % en Sicile.