L’épidémie de coronavirus ne fait que gagner du terrain en Italie, où 2 502 cas ont été confirmés pour 79 décès à la date du mardi 3 mars. Cela en fait le troisième pays le plus atteint à l’échelle mondiale, après la Chine et la Corée du Sud.
Le responsable de la Protection civile, Angelo Borrelli, a précisé mardi devant les médias que les décès ont été enregistrés principalement en Lombardie (55 décès) et en Emilie-Romagne (18 décès). Il y a également eu 3 morts en Vénétie, 2 dans les Marches et 1 en Ligurie, d’après la même source.
Les malades qui n’ont pas survécu étaient âgés « de 55 ans à 101 ans », mais c’était « surtout des personnes de plus de 70 ans », avec, en majorité, des octogénaires et nonagénaires, et bon nombre, « avec des pathologies antérieures », a précisé M. Borelli.
La même autorité a également fait état de 466 cas supplémentaires en l’espace de 24 heures, ce qui porte le total des personnes infectées depuis le début de l’épidémie à 2 502. Dans ce lot, 160 personnes sont considérées comme guéries, a-t-elle précisé. Par ailleurs, 1 263 malades étaient encore hospitalisées mardi, parmi lesquels 220 en soins intensifs. Un millier d’autres patients ne nécessitant pas de traitement étaient en quarantaine à domicile.