Plusieurs départements ministériels espagnols ont mis en garde leurs ressortissants qui se trouvent ou veulent se rendre dans les camps de Tindouf ou en Algérie où est signalé un «attentat en état de préparation avancé» contre des citoyens et les intérêts espagnols.
De son côté, le quotidien espagnol El Pais rapporte dans son édition de ce jeudi que des services de renseignements opérant au Sahel, pointent directement du doigt le groupe terroriste «Etat Islamique du Grand Sahara» (ISIS-GS), d’Adnan Abú Ualid al Saharaui, un ancien cadre du Polisario qui a fait défection pour rejoindre la bande du Sahel.
Les ministères espagnols des relations extérieures, de la Défense et de l’Intérieur recommandent vivement aux citoyens espagnols de ne pas se rendre dans les camps de Tindouf (sud-est algérien), et d’observer une « extrême prudence » pour tout déplacement dans l’ensemble du territoire algérien et les zones frontalières sud et orientales de ce pays.
Dans une recommandation, mise à jour le 27 novembre et publiée sur le site du ministère espagnol des Affaires étrangères, il est fortement recommandé aux ressortissants espagnols de faire preuve d’« une extrême prudence » dans toute l’Algérie et de « s’abstenir de se rendre dans certaines zones » à risque élevé notamment dans les camps de Tindouf et les zones frontalières de l’Algérie.
La mise en garde du ministère espagnol des A.E s’adresse particulièrement aux ONG, associations et autres bénévoles sympathisants du Polisario, qui se rendent périodiquement dans les camps de Tindouf au sud-ouest de l’Algérie.
Le journal El Pais fait état d’une profonde préoccupation du gouvernement espagnol non seulement pour les 100 volontaires de certaines ONG espagnoles qui s’activent à Tindouf, mais également pour les nombreuses familles espagnoles qui rendent visite en cette période de fin d’année en Algérie, aux enfants sahraouis à Tindouf, dont elles se sont occupées dans le cadre du programme «Vacances pour la Paix». Ce samedi 30 novembre, il est prévu que 320 espagnols voyagent à Tindouf à bord de deux vols charter.
Par le passé plusieurs ONG et centres spécialisés ont dévoilé les liens avérés des dirigeants du Polisario avec les groupes terroristes opérant au Sahel.