Quelques heures après avoir prêté serment, le nouveau gouvernement socialiste portugais a publié sur son site internet dans la nuit de samedi à dimanche, ses engagements, dont une augmentation du salaire minimum de 25%.
La mesure phare du gouvernement dirigé par Antonio Costa pour un mandat de quatre ans est probablement la promesse de revaloriser chaque année le SMIC, qui s’élève actuellement au Portugal à 700 euros brut mensuels, pour atteindre une hausse cumulée de 25% en 2023.
Il prévoit également de ramener la dette publique, qui est la troisième plus élevée de la zone euro derrière celles de la Grèce et de l’Italie, de 119% à 100%, mais aussi de fermer les deux dernières centrales à charbon du pays d’ici 2023 et d’augmenter la production d’énergie éolienne et solaire. Ces deux derniers engagements viennent illustrer la grande place que le gouvernement accorde dans ses plans au respect de l’environnement.
Le programme du gouvernement sera débattu mercredi et jeudi au Parlement. L’exécutif socialiste, qui a été reconduit aux élections du 6 octobre, entend poursuivre l’assainissement des finances publiques entamé pendant la précédente législature grâce à l’embellie de l’économie, qui lui avait permis de mettre fin à la politique d’austérité menée par la droite quand le pays, durement frappé par la crise de la dette en 2011. Il s’était alors retrouvé sous la tutelle de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).