Des organismes canadiens de la société civile ont exprimé leur préoccupation suite à la vente de munitions à l’Algérie où sont commises des violations des droits humains, a rapporté samedi dernier le média canadien «CTV News».
Le gouvernement canadien a exporté l’équivalent de 12 millions de dollars en armes et munitions à l’Algérie, ce qui a suscité des inquiétudes des ONG. Celles-ci estiment qu’au vu de la situation dans ce pays d’Afrique du nord, ces armes pourraient être destinées à réprimer les protestations qui durent depuis des mois.
Le même média s’est appuyé sur de récents chiffres de l’organisme national canadien des statistiques (Statistics Canada), selon lequel des armes à feu et des munitions classiques de fabrication canadienne ont été exportées vers le même pays en juin dernier, pour un chèque de près de 3,3 millions de dollars, et en juillet pour un autre chèque de 8,6 millions de dollars.
Ces chiffres qui portent uniquement sur les armes à feu incluent «l’exportation nationale d’armes militaires et non la vente de véhicules, d’équipements d’imagerie et de formation. Ni la réexportation d’armes originaires de pays autres que le Canada», a précisé la même source.
Et d’ajouter que «les données 2019 de Statistics Canada montrent que, pendant les huit semaines de juin et juillet, le Canada a expédié vers l’Algérie plus de ‘parties et accessoires d’armes et de munitions militaires’ en comparaison aux 10 dernières années combinées. Dix-sept fois plus, l’Algérie devient ainsi le premier client dans cette catégorie en 2019 ».