Les Etats-Unis ne peuvent pas survivre sans leurs alliés, a assuré l’ex-ministre américain de la Défense, Jim Mattis, dans un extrait de ses mémoires relayé par le Wall Street Journal (WSJ).
Jim Mattis qui a également mis en garde contre les «divisions internes» aux Etats-Unis, un pays peuplé de «tribus hostiles qui se crient dessus», avait démissionné de son poste en décembre dernier à cause de divergences insurmontables avec le président américain, Donald Trump, entre autres autour du dossier syrien.
Pour Mattis, « un dirigeant doit montrer une finesse stratégique qui intègre le respect pour les nations qui étaient à nos côtés quand arrivaient les dangers», ajoutant que «les pays ayant des alliés prospèrent et ceux qui n’en ont pas dépérissent ».
«Seule, l’Amérique ne peut pas protéger notre population et notre économie», a-t-il soutenu, dans une rhétorique critique envers la politique isolationniste du milliardaire.
Balayant plusieurs précédentes décennies de multilatéralisme, Donald Trump décrie fréquemment les alliés traditionnels des Etats-Unis, dont les Etats membres de l’Union européenne et de l’OTAN.