Le président français Emmanuel Macron a réitéré lundi « la demande expresse et insistante » de son gouvernement aux autorités libyennes pour qu’elles mettent « fin à l’enfermement » des migrants bloqués dans ce pays maghrébin.
La situation en Libye est « extrêmement préoccupante », a estimé le dirigeant tricolore à l’issue d’une réunion à l’Elysée avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Filippo Grandi, et le directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Manuel de Carvalho Ferreira Vitorino.
Le chef d’Etat français a renouvelé « la demande expresse et insistante de la France » à la Libye de « mettre fin à l’enfermement » des migrants et que ceux-ci « puissent être mis en sécurité ». Il a par ailleurs déploré des « bombardements » de camps de réfugiés et des attaques, « ce (lundi) matin même », visant un centre du HCR dans ce pays d’Afrique du nord.
Au cours des derniers mois, divers organismes de la société civile ont dénoncé les conditions de détention des migrants, corollaire, de leur avis, de la politique migratoire de l’Union Européenne (UE) conclue avec le gouvernement libyen.
Pour sa part, le patron de l’OIM a appelé à « mettre fin à la détention » des personnes en transit en Libye, « qui est insoutenable sur le plan humain et politique ».