Diverses personnalités allemandes ont exprimé leur solidarité avec Carola Rackete, la capitaine du bateau humanitaire Sea Watch III, qui a été interpellée samedi dernier sur l’île italienne de Lampedusa, après avoir accosté avec 40 migrants à bord de son navire, malgré l’opposition des responsables italiens.
Cette nouvelle héroïne allemande fait déjà l’objet de plusieurs campagnes de soutien.
«La véritable Européenne», a titré lundi le journal allemand de centre gauche Frankfurter Rundschau, avec le portrait de la capitaine courage, ce qui prouve la vague de solidarité dont elle bénéficie outre-Rhin.
Par ailleurs, l’appel aux dons pour financer les coûts d’un procès contre Carola Rackete lancé sur YouTube par deux célébrités de la télévision a permis de recueillir, jusqu’à lundi soir, l’enveloppe de 850.000 euros.
Les personnalités politiques en Allemagne ont également exprimé leur soutien à Carola Rackete. «Une personne qui sauve des vies humaines ne peut pas être un criminel», a ainsi affirmé le président allemand, Frank-Walter Steinmeier.
Pour sa part, le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, a jugé que le sauvetage en mer n’est pas un délit, mais un « acte humanitaire», mettant en garde que si la capitaine du Sea Watch III n’était pas remise en liberté, cela pourrait tendre les rapports bilatéraux entre Berlin et Rome.