Le Brésil compte se désengager du Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies adopté lundi dans la ville marocaine de Marrakech dès que le président élu d’extrême-droite sera investi dans ses fonctions le 1er janvier prochain, a annoncé son futur ministre des Affaires étrangères, Ernesto Araujo.
«Le gouvernement Bolsonaro se dissociera du Pacte mondial pour les migrations qui vient d’être lancé à Marrakech, un instrument qui est inadéquat pour affronter le problème», a posté sur le réseau social Twitter le futur chef de la diplomatie brésilienne.
«L’immigration est bienvenue, mais elle ne doit pas être indiscriminée » et « elle doit être au service des intérêts nationaux et de la cohésion de chaque société », a-t-il ajouté.
De l’avis de M. Araujo, «l’immigration ne doit pas être traitée comme un sujet global, mais en accord avec la réalité et la souveraineté de chaque pays».
Il est à noter que le Brésil était représenté à la cérémonie de Marrakech, l’actuel ministre brésilien des Affaires étrangères, Aloysio Nunes qui est favorable au Pacte mondial.
Cet accord, qui vise à renforcer la coopération internationale pour une «migration sûre, ordonnée et régulière», doit encore être adopté le 19 décembre prochain par l’Assemblée générale de l’ONU.