Les forces de l’ordre italiennes ont arrêté mardi des dizaines de membres de la mafia sicilienne, dont notamment Settimo Mineo, considéré comme le nouveau parrain de Cosa Nostra à Palerme.
La police italienne a procédé aux premières heures de la matinée de mardi, à l’arrestation de 46 personnes soupçonnées d’être membres de Cosa Nostra dans le cadre d’une opération menée par les carabiniers de la direction antimafia du district de Palerme, a annoncé le procureur de la capitale sicilienne, Francesco Lo Voi, lors d’un point de presse.
Ces interpellations ont été possibles grâce à des écoutes téléphoniques. Sur la base des résultats de quatre enquêtes pénales distinctes, les personnes arrêtées sont accusées, entre autres, d’association de malfaiteurs de type mafieux, d’extorsion, de port d’armes et d’incendies criminels.
Il est à noter que Settimo Mineo, chef du district de Paglarelli, situé à proximité de Palerme, est considéré par les autorités italiennes comme le nouveau chef de la mafia palermitaine. Il a été interpellé lors de ce coup de filet.
Ce bijoutier de 80 ans avait été désigné pour succéder à Toto Riina (mort en détention en 2017) le 29 mai dernier au cours d’une réunion secrète de la Coupole, comité des responsables de la mafia en charge de veiller au respect du règlement de la Cosa Nostra et de gérer les conflits entre les différentes familles mafieuses.