La Princesse Lalla Hasnaa, la plus jeune sœur du Roi du Maroc et Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a reçu vendredi à Tokyo, le prix international que décerne chaque année, la Fondation GOI Peace pour récompenser le travail ou l’influence d’une personnalité au service du développement d’un monde durable et en paix.
Depuis sa création en 1999, la Fondation GOI Peace a déjà attribué son prix à de hautes personnalités dont notamment Mikhaïl Gorbatchev, Bill Gates, Oscar Arias Sánchez ou l’environnementaliste Lester Brown.
En 2018, c’est au tour de la princesse Lalla Hasnaa de recevoir ce trophée pour son engagement de toute une vie, au service de la protection de l’environnement.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, la Princesse Lalla Hasna a déclaré: «Nous devons inventer un monde différent, solidaire, où la responsabilité de la protection de l’environnement est une responsabilité partagée par tous, un effort égal pour tous».
La Fondation GOI peace et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sont engagées depuis 2014 dans une coopération marquée notamment par des jumelages d’écoles nipponnes et marocaines et un partage d’expériences en matière de protection de l’Environnement.
Depuis sa création, la Fondation GOI Peace fait la promotion du dialogue et des initiatives pour la paix.
Sa philosophie et son action s’appuient notamment sur une « Déclaration pour toute vie sur terre » du mont Fuji qui pose les principes d’une responsabilité globale pour la construction d’un monde paisible et durable au XXIe siècle.