Le Roi du Maroc Mohammed VI a supervisé personnellement, ce mardi à l’aéroport international de Casablanca, l’opération d’acheminement par avion, d’une aide humanitaire destinée au peuple palestinien, et particulièrement les habitants de Gaza victimes de la récente agression de l’armée israélienne.
Les C-130 des Forces Royales Air marocaines devraient acheminer en Palestine, plus de 25 tonnes de médicaments et 113 tonnes de denrées alimentaires de première nécessité.
Cette aide humanitaire est destinée aux habitants de Gaza soumis au blocus qui leur est imposé par Israël, ainsi qu’aux habitants d’Al Qods et de Ramallah qui en ont fort besoin en ce mois sacré de Ramadan. L’aide humanitaire marocaine comprend également un lot de 5000 couvertures.
La veille, le souverain marocain, qui préside le Comité d’Al Qods, avait donné ordre aux Forces Armées Royales marocaines (FAR) de déployer un hôpital de campagne à Gaza, pour prodiguer des soins aux palestiniens de la Bande de Gaza blessés par les tirs des soldats israéliens.
L’hôpital de campagne des FAR compte plusieurs modules et spécialités, avec un staff de 97 éléments, dont 13 médecins et 21 infirmiers spécialisés dans différentes disciplines.
Le Maroc avait vigoureusement condamné l’utilisation excessive de la force contre les civils palestiniens désarmés, qui protestaient pacifiquement contre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de de Tel-Aviv à la ville sainte d’Al Qods (Jérusalem) occupée.
Le 22 mai dernier, le souverain marocain avait eu un entretien téléphonique avec le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, au cours duquel il lui a réitéré, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, son «plein engagement et son franc soutien à la noble cause et aux droits légitimes du peuple Palestinien frère».