Au moins 11 dépouilles de migrants clandestins ont été repêchées et 263 autres secourus dimanche dernier, au cours de deux opérations de sauvetage effectuées au large des côtes libyennes en Méditerranée, a annoncé le porte-parole de la marine libyenne, le général Ayoub Kacem.
Au cours de la première opération, a-t-il indiqué, «une patrouille des gardes-côtes … a pu secourir 83 migrants clandestins et récupéré 11 corps sur un bateau pneumatique … à 5 milles marins au nord-est de Sabrata», une ville située à 70 km à l’ouest de la capitale libyenne, Tripoli.
«Les migrants se sont noyés lorsque le zodiac s’est renversé mais ils ont été récupérés par les survivants et hissés sur l’embarcation», a indiqué, pour sa part, Mohamed Erhouma, qui fait partie des gardes-côtes de la localité Zawia, où les dépouilles et les rescapés ont été reconduits.
La seconde et dernière opération s’est déroulée au large de Zliten, ville située à 170 km à l’est de Tripoli. D’après le général Kacem, 180 migrants, qui étaient à bord de deux bateaux pneumatiques, y ont été sauvés avant d’être acheminés jusqu’au port de la capitale libyenne.