Le Comité national antiterroriste russe a annoncé dans un communiqué publié sur son site web, que des forces spéciales ont abattu neuf activistes qui préparaient un attentat dans la région du Daguestan, une République instable du Caucase dans le sud la Russie.
Le comité antiterroriste précise avoir reçu des renseignements indiquant que des activistes préparaient un attentat pour le début du moi de mai et se cachaient à Derbent, la deuxième ville de la République du Daguestan, territoire à prédominance musulmane au pied du Caucase, aux bords de la mer Caspienne. L’attentat semblait avoir été préparé pour le 1er mai, Journée internationale des travailleurs, traditionnellement fériée en Russie.
Les forces spéciales russes ont repéré deux groupes d’activistes en deux points de cette ville. Les suspects ont refusé d’obtempérer à l’ordre qui leur avait été donné de poser les armes, ont ouvert le feu et ont été tués dans la fusillade qui s’en est suivie.
Les autorités russes ont précisé qu’il n’y avait pas eu de victimes parmi les civils et les forces spéciales, dont un policier a été blessé.
Le Daguestan, voisin de la Tchétchénie, est l’une des régions les plus pauvres et instables de la Fédération de Russie. La rébellion armée islamiste y a fait allégeance en juin 2015, à l’Etat islamique (EI), qui revendique parfois les attaques commises régulièrement dans la région.
D’ailleurs, un djihadiste de l’Etat islamique a été récemment tué dans la région de Stavropol, toujours dans le sud de la Russie, alors qu’il préparait, selon les autorités, un attentat contre des édifices du gouvernement régional.