Le leader du Mouvement italien 5 Etoiles (M5S, antisystème), Luigi Di Maio, a affirmé jeudi être disposé à discuter sur «un programme de gouvernement» avec le parti d’extrême-droite la Ligue du Nord, en écartant les deux autres partis de la coalition de droite.
Pour rappel, le M5S et la coalition de droite, dont fait partie la Ligue du Nord, ont dominé les élections législatives du 4 mars dernier en Italie, recueillant respectivement plus de 32 % et 37 % des suffrages exprimés, sans pour autant constituer une majorité. C’est ce qui explique les difficultés qu’éprouve l’Italie à former un nouveau gouvernement.
« Ce matin, nous nous sommes parlés avec Matteo Salvini (le leader de la Ligue), nous nous sommes dits disponibles pour discuter de programme», a indiqué Luigi Di Maio, précisant qu’«un gouvernement est possible seulement avec les deux forces que sont le M5S et la Ligue».
Ainsi, le chef de file des antisystèmes a écarté des débats les deux autres formations politiques de la coalition de droite, Forza Italia de Silvio Berlusconi et Fratelli d’Italia. Par ailleurs, Di Maio a exclu qu’il puisse ne pas être le prochain président du Conseil italien.
Pour sa part, Matteo Salvini a déclaré être prêt à discuter d’un gouvernement avec le M5S si «l’ensemble du centre droit» est intégré dans cette alliance.