Les fonctionnaires allemands vont bénéficier d’une revalorisation salariale en trois temps jusqu’en 2020 suivant un accord conclu dans la nuit de mardi à mercredi, entre le gouvernement fédéral et Verdi, la deuxième organisation syndicale du pays.
Les 2,3 millions d’employés de la fonction publique obtiendront trois hausses salariales, en l’occurrence 3,2 % à dater du 1er mars dernier de manière rétroactive, 3,1 % dès le 1er avril 2019 et 1,1 % en 2020.
Initialement, Verdi militait pour 6 % de hausse salariale immédiate. Mais ce syndicat a obtenu en tout 7,4 % étalés sur trois ans, ce qui constitue un gain non négligeable pour cette centrale.
Le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, qui a mené les discussions avec le syndicat, s’est dit satisfait de l’accord. Il est parvenu à négocier une réforme de la grille de rémunération, qui, de son avis, rendra la fonction publique plus attirante.
L’effort sera réparti entre l’Etat fédéral et les communes, à hauteur respectivement de 2,2 milliards et 7,5 milliards d’euros (2,42 milliards et 8,25 milliards de dollars).
L’accord entre le gouvernement et Verdi intervient à l’issue d’un troisième round des négociations entamé dimanche dernier. Avant cela, les organisations syndicales ont observé une semaine de grèves à titre d’avertissement.
Ainsi, dans diverses villes allemandes, de nombreux services, dont les transports en commun, les crèches, le ramassage des ordures, ont été perturbés ou carrément paralysés.