Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close a annoncé mardi, l’inauguration le 30 juin prochain dans sa commune, d’une place baptisée «Patrice Lumumba».
Il s’agira du premier lieu public dans le royaume de Belgique en hommage à cette icône de l’indépendance de l’ex-Congo Belge. Close a confié à la presse que le conseil municipal votera lundi une résolution allant dans ce sens.
Patrice Lumumba a été, pendant quelques mois seulement, le Premier ministre de l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC), qui a obtenu son indépendance en 1960, après avoir été colonisée par la Belgique.
Ce nationaliste était considéré par les Etats-Unis comme favorable à la doctrine communiste de l’ex-Union Soviétique et avait été désavoué par les milieux d’affaires belges. Il a été ainsi assassiné le 17 janvier 1961 dans la province congolaise du Katanga, à l’âge de 35 ans. La CIA, le MI6 britannique et le gouvernement belge étaient complices de son élimination.
Dans la capitale belge, certains membres de la diaspora africaine affiliés à divers collectifs, plaidaient depuis des années pour qu’un lieu public à Bruxelles, soit dédié à la mémoire de Patrice Lumumba. Ainsi, Philippe Close a dit être «extrêmement fier» de donner enfin une suite favorable à cette requête.
Le nom de celui qui est surnommé «le père de l’indépendance» congolaise sera donné à un square bruxellois marquant l’entrée de «Matongé», le quartier bruxellois de la communauté congolaise. Ainsi, une plaque commémorative sera fixée en juin prochain, à cet endroit.