L’entreprise française «Engie» serait intéressée par le rachat d’Energias de Portugal (EDP), le géant portugais des énergies renouvelables, valorisé à plus de 11 milliards d’euros, révèlent des sources proches d’Engie, citées par le site internet BFM Business.
Cela ferait quelques semaines déjà que l’offre de la société portugaise sera étudiées par le géant tricolore de l’énergie Engie, sa direction financière ayant déjà étudié de près le projet d’acquisition.
La directrice générale Isabelle Kocher aurait également rencontré le patron d’EDP, Antonio Mexia. Mais aucune décision ne devrait être prise avant la prise de fonction du nouveau président d’Engie, Jean-Pierre Clamadieu, prévue pour le 18 mai prochain. Ces informations n’ont pas été commentées officiellement par le groupe énergétique français.
Energias de Portugal est spécialisé dans les énergies renouvelables, avec des implantations importantes aux Etats-Unis et au Brésil. Dans le cas de son acquisition par Engie, EDP chercherait un partenaire industriel pour barrer le chemin aux appétits de son premier actionnaire, le chinois Three Gorges qui, avec ses 21%, chercherait à prendre le contrôle du groupe portugais.
Le gouvernement portugais souhaiterait aussi éviter un rachat par les Chinois. Hormis Engie, EDP serait également courtisée par l’italien Enel. Et en juillet dernier, diverses sources avaient déclaré à Reuters qu’EDP avait été approché par l’espagnol Gas Natural.
Le rachat d’EDP par Engie achèverait de bouleverser un secteur de l’énergie européen en ébullition depuis que les groupes allemands RWE et E.ON ont annoncé un projet d’échange d’actifs qui se traduirait par le démantèlement d’Innogy, filiale de RWE dans les réseaux électriques et les énergies renouvelables.