Faute d’évacuation sanitaire, un nourrisson érythréen est décédé à bord du navire humanitaire qui l’avait sauvé au large de la Libye, ont annoncé des organismes de la société civile.
Les conditions climatiques difficiles et le manque de navires compliquent les opérations de secours en Méditerranée, ont-ils ajouté.
Environ 1.600 migrants dont de nombreuses femmes et enfants ont été sauvés depuis mardi dernier. Mais, si certains sont arrivés en Sicile le lendemain de leur sauvetage, des centaines d’autres demeurent encore en pleine mer pour quelques jours.
Le Proactiva Open Arms et le Sea-Watch 3, qui transportent respectivement 315 et plus de 400 clandestins à bord, ne peuvent pas atteindre l’Italie avec ce nombre de passagers. Pour cause, le sud de la Sicile est actuellement balayé par de fortes rafales de vent. Les deux navires sont donc contraints d’attendre une accalmie climatique au large de la Tunisie.
L’équipe de Proactiva avait constaté mardi dernier le cas d’une migrante dont le pronostic vital était engagé après un accouchement difficile. Elle a été évacuée le soir par hélicoptère, en compagnie de son bébé de quatre jours.
Dans le contexte confus des opérations de secours, le médecin n’a pas immédiatement vu, parmi les 28 bébés présents à bord, un nourrisson érythréen de trois mois malnutri et fébrile. La même ONG a sollicité sans succès une autre évacuation sanitaire mercredi. Cet enfant est décédé la nuit suivante.