La multinationale pétrolière et gazière italienne Eni et la société publique algérienne des hydrocarbures Sonatrach ont conclu un accord sur la base duquel le géant italien va importer 20 % des besoins d’Italie en gaz naturel algérien, au cours de la période comprise entre octobre dernier et septembre 2017, rapporte l’agence de presse italienne « Ansa ».
Certains médias algériens précisent qu’au cours de cette année, la compagnie Eni a importé 9,8 milliards de mètres cubes de gaz naturel algérien. Un total qui équivaut à près de 16 % de la demande de l’Italie.
Le PDG de la multinationale italienne, Claudio Descalzi, a fait remarquer que cette convention a été signée sur la base de préalables commerciaux conformes aux conditions du marché. Il a précisé que ce contrat entre dans le cadre d’un accord-cadre conclu le vendredi 25 novembre dernier par les deux parties.
Il y a à peine quelques semaines, les compagnies Sonatrach et Eni ont conclu un accord de coopération qui prévoit, entre autres, des investissements à venir dans le secteur des énergies. Cette convention a été paraphée par le patron de Sonatrach, Amine Mazouzi et son homologue du groupe Eni, Claudio Descalzi.