Le taux de pauvreté en France a atteint 14.3% en 2015, contre 14.1% en 2014, selon les estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), a publié hier lundi une estimation qui établit à.
Plus d’un Français sur sept vit ainsi avec moins de 60% du revenu médian, qui s’élève à 1.003 euros par mois pour une personne seule. Les estimations de l’Insee sont basées sur une méthode expérimentale de micro-simulation.
Après une baisse en 2013, l’indicateur retrouve les niveaux qu’il avait atteints en 2011 et 2012, après la crise financière mondiale. Selon l’organisme français, cette hausse « proviendrait principalement de l’augmentation du nombre de chômeurs vivant au-dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée».
Dans le même temps, l’indice de Gini, qui constitue une autre manière de mesurer les inégalités en décrivant la répartition des revenus ou des salaires au sein d’un groupe et qui est compris entre 0 et 1 (0 correspondant à une égalité parfaite et 1 à une inégalité totale), est également réparti à la hausse en s’établissant à 0,296 en 2015 contre 0,293 l’année précédente.
Les inégalités auraient pu être plus accentuées encore sans les nombreuses mesures fiscales de 2015 comme les baisses d’impôts pour les faibles revenus, la modulation des allocations familiales, ou encore la hausse de certaines prestations.
Pour l’Insee, ces nouvelles estimations des taux de pauvreté et d’inégalité confirment sa position en 2013 devant la baisse assez nette de ces indicateurs. Le gouvernement français s’était à l’époque immédiatement attribué les mérites de ces baisses alors que l’Insee assurait qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions.