Les autorités belges ont décidé de geler les avoirs de quinze personnes soupçonnées d’avoir financé les attentats de Bruxelles, rapportent jeudi des médias belges, précisant qu’un arrêté royal publié mercredi au Moniteur belge, prévoit de le gel des avoirs financiers, des biens immobiliers et autres propriétés des personnes concernées.
Parmi ces suspects figure Oussama Atar, 32 ans, considéré comme la tête pensante des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et le 22 mars dernier à Bruxelles. Il est par ailleurs le cousin des frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, les kamikazes qui se sont fait exploser le 22 mars dernier à l’aéroport de Bruxelles et à la station du métro Maelbeek.
A en croire certaines sources proches de l’enquête, Oussama Atar, circulant sous le sobriquet d’«Abou Ahmad», une personne jusqu’ici non fichée qui vivrait en Syrie et aurait été à la tête des membres de la cellule terroriste. Durant ces derniers mois, les forces de l’ordre belges ont multiplié les perquisitions dans l’entourage d’Atar.
Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a confié mercredi à la presse, que l’identification de ce suspect comme l’un des commanditaires était «une hypothèse de travail et nous devons encore faire toute une série de vérifications ».
La décision du gouvernement belge concerne également Yassine Lachiri, qui fait partie de l’entourage d’Abdelhamid Abaaoud parti en 2012 en Syrie, Bilal Bouit, qui serait lié à Najim Laachraoui, un des terroristes de l’aéroport de Bruxelles ou Anouar Haddouchi qui aurait transférer via son compte bancaire, la somme de 3.800 euros à Mohamed Abrini.
C’est la première fois que le gouvernement belge utilise la possibilité de geler des avoirs de terroristes sans passer par un juge, une disposition qui existe depuis 2006.