Depuis jeudi, les nouvelles opérations de la marine italienne en Méditerranée au large des côtes italiennes et libyennes, ont permis le sauvetage de plus de 6.500 migrants.
Hier dimanche, le navire Vega de la marine italienne et le Iuventa de l’association allemande Jugend Rettet ony récupéré au total quatre cadavres lors du secours de 130 personnes, dont 60 femmes et deux bébés, à bord d’un canot pneumatique qui commençait à se dégonfler et prenait l’eau. Tous les migrants à bord du canot ont été récupérés dans un état affaibli.
De son côté La presse de la Sardaigne rapporte qu’une quarantaine de migrants algériens étaient arrivés à bord de trois embarcations sur les côtes de l’île.
Plus à l’ouest, les garde-côtes espagnols ont annoncé avoir secouru au moins 118 migrants provenant du Maghreb et d’Afrique subsaharienne tout au long de la journée de dimanche.
Selon les garde-côtes italiens qui coordonnent les opérations dans cette zone, ce sont au total plus de 6.530 migrants qui ont été secourus en quatre jours depuis jeudi.
Cette vague de tentatives de la traversée de la Méditerranée est liée à l’amélioration des conditions météorologiques.
Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), établissait dans son dernier bilan avant ces opérations de secours, que plus de 89.000 migrants, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne, étaient arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, contre 93.000 enregistrés entre janvier et juillet 2015.
Par contre, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 3.000 migrants ont perdu la vie dans cette traversée, principalement en Méditerranée centrale, ce qui représente 50% de plus que l’année dernière pendant la même période.