L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé la dégradation de deux crans de la note souveraine à long terme de la Grande-Bretagne qui passe de AAA à AA avec une perspective négative, ce qui signifie que la cote pourrait être abaissée davantage au cours des prochains mois.
Elle a également abaissé la note à long terme de la Banque d’Angleterre pour la ramener également de AAA à AA.
L’agence exprime son opinion selon laquelle le résultat en faveur de la sortie lors du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne affaiblira la prévisibilité, la stabilité et l’efficacité de la politique économique du Royaume-Uni. Elle redoute également une nette détérioration des conditions de financement externe au vu du niveau extrêmement élevé des besoins de la Grande-Bretagne.
L’ampleur du déficit courant du pays, qui atteignait à la fin de l’année dernière 7% du Produit Intérieur Brut britannique, rend en effet l’économie et la devise particulièrement vulnérables aux sorties de capitaux.
Standard & Poor’s explique ainsi sa perspective négative pour le Royaume-Uni par les risques entourant les perspectives économiques, budgétaires et en termes de performances extérieures du pays, notamment le rôle de la livre sterling comme monnaie de réserve internationale. L’agence dit s’attendre à un ralentissement important de la croissance de l’économie britannique sur la période 2016-2019, avec une hausse du Produit Intérieur Brut abaissée en moyenne à 1.1% par an.
Standard & Poor’s n’est pas la seule agence à éprouver ces inquiétudes. L’agence financière Fitch a également abaissé hier lundi la cote du Royaume-Uni, la faisant passer de AA+ à AA avec une perspective négative. Vendredi, juste après la décision du pays de sortir de l’Union européenne, l’agence de notation Moody’s avait abaissé la perspective pour la dette souveraine du Royaume-Uni de « stable » à « négative » tout en maintenant sa note à « Aa1 ».