L’Agence pour l’Emploi en Allemagne a annoncé jeudi, que le taux de chômage pour le mois d’avril, s’est maintenu à 6,2 % d’après les données corrigées des variations saisonnières (CVS).
Une fois de plus, le marché de l’emploi outre-rhin fait preuve de solidité. Depuis déjà plusieurs mois, le taux de chômage en Allemagne est à son niveau le plus bas depuis la Réunification du pays.
Pour ce qui est du mois d’avril, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 16.000 personnes en données CVS, en comparaison au mois précédent. Ce pays compte actuellement 2,7 millions de demandeurs d’emploi.
Dans son rapport mensuel, l’Agence pour l’Emploi a indiqué que l’Allemagne, qui dispose d’un des marchés du travail les plus solides à l’échelle européenne, a vu «le chômage et le sous-emploi encore diminuer en avril dans le cadre de la reprise (économique) du début de l’année».
Au vue de cette évolution, l’Agence s’attend à une nette progression de l’économie allemande au cours des trois premiers mois de cette année, tout en prévenant qu’il ne sera pas possible de garder le même rythme de croissance tout au long de l’année.
A l’heure actuelle, le gouvernement allemand table sur une croissance économique de 1,7 % en 2016, tirée, en grande partie, par la consommation intérieure. Par contre, les exportations du pays pourraient être mises à mal en raison des difficultés que connaissent certaines puissances émergentes à l’instar du Brésil ou de la Chine.
Par ailleurs, les modalités d’intégration sur le marché de l’emploi des centaines de milliers de réfugiés récemment accueillis par l’Allemagne constituent une autre incertitude pour l’évolution du marché du travail dans le pays.