Le gouvernement allemand table sur une croissance économique de 1,7 % cette année et de 1,5 % en 2017, a annoncé mercredi, le ministre allemand de l’Economie, Sigmar Gabriel.
En comparaison avec la prévision de croissance annoncée en janvier dernier, il n’y a aucun changement pour 2016. Pour ce qui est de l’année prochaine, c’est la première prévision qu’avance l’Exécutif allemand.
A titre de rappel, la croissance allemande s’était déjà établie à 1,7 % l’année dernière. e rythme «va se poursuivre cette année et l’année prochaine», a commenté Gabriel, faisant remarquer que la croissance en Allemagne est tirée principalement par la demande intérieure, jouissant elle-même d’un marché de l’emploi solide et prolifique et d’une hausse des salaires.
«Sous ces auspices, je suis confiant que nous allons surmonter les défis que posent l’arrivée des réfugiés» dans le pays qui a accueilli rien qu’en 2015, plus d’un million de migrants, a ajouté le ministre allemand, faisant état d’une légère hausse du chômage en 2017, lorsque ces migrants auront obtenu le statut de réfugiés et pourraient ainsi accéder au marché de l’emploi.
Paradoxalement, le commerce extérieur, qui constitue, d’habitude, le point fort de l’économie allemande, contribuera négativement à la croissance en 2016 et 2017, suite à une augmentation des importations supérieure à celle des exportations. Celles-ci subissent les conséquences des perspectives économiques peu prometteuses de nombre de grands marchés à l’instar du Brésil, de la Chine et de la Russie.