Environ 400 migrants ayant tenté la traversée de la mer Méditerranée à partir des côtes égyptiennes seraient portés disparus, a annoncé le ministère italien des Affaires étrangères, précisant avoir demandé aux autorités égyptiennes plus d’informations détaillées sur ces disparitions.
La majorité des voyageurs clandestins disparus seraient de nationalité somalienne, mais il y aurait également quelques Erythréens et Ethiopiens dans ce lot. Quoi qu’il en soit, ces migrants sont partis de l’Egypte sur quatre embarcations de fortune avec, pour objectif, de gagner l’Italie. Mais, à en croire certaines sources de presse, ces bateaux ont fait naufrage peu après leur départ et il n’y aurait eu que 29 rescapés en tout.
A titre d’information, ce sont les parents des disparus somaliens qui ont alerté les médias sur ces naufrages.
Par ailleurs, durant la nuit du dimanche à lundi, six autres Africains ont péri en tentant la traversée de la Méditerranée alors que les gardes-côtes italiens ont pu en sauver 108 migrants se trouvant à bord d’un bateau gonflable dans le canal de Sicile.
Ces dernières semaines, il y a de plus en plus d’arrivées sur les côtes siciliennes, correspondant à un bond de 80 % comparativement à l’année dernière. L’ensemble des migrants qui tentent la traversée, proviennent d’Afrique subsaharienne.
De leur côté, les autorités italiennes ont à nouveau indiqué que les centres d’accueil sont d’ores et déjà remplis. Pour l’heure, il n’y a aucune preuve que la fermeture de la route des Balkans soit liée à cette augmentation. Certains observateurs en Italie redoutent que les migrants syriens optent également pour la traversée de la Méditerranée. Dans ce cas, les capacités d’accueil de l’Italie pourraient s’avérer insuffisantes.