Le ministre français de l’Economie, Emmanuel Macron a lancé mercredi dernier à Amien, son mouvement politique baptisé «En marche !», qui ne se réclame ni de droite ni de gauche, se dit ouvert à tous et assure ne pas se placer dans la perspective de la présidentielle de 2017.
Le mouvement dispose déjà de porte-paroles, d’un site et de donateurs, ce qui révèle la préparation qui a précédé son lancement, dont François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls auraient été tenus au courant de ces démarches et ont prévenus à temps du lancement du mouvement de Manuel Macron.
A l’origine du mouvement «En marche» se trouve une petite équipe qui travaille autour du Premier ministre depuis janvier, période où ses travaux de réflexion sont accompagnés une série de rencontres à diverse niveaux.
Le ministre français de l’Economie a pris soin de bien placer ses pions avant de lancer son mouvement politique. Il a notamment séduit plusieurs parlementaires à l’occasion de sa loi de finances de l’année dernière. Emmanuel Macron souhaite une société plus libre, plus ouverte, notamment sur l’Europe. Mais il a été catégorique sur le fait qu’il n’avait aucune visée sur la présidentielle de 2017, estimant impossible pour lui de se présenter si François Hollande est candidat.
La volonté de Macron de faire de la politique autrement, laisse sceptiques certains politiciens et observateurs. Ces derniers relèvent qu’Emmanuel Macron a une popularité plus forte à droite qu’à gauche, notant en même temps, que le pays n’est pas prêt pour une position transpartisane telle que celle-là. Les doutes sur son initiative sont également renforcés par son bilan qui est parfois jugé pas à la hauteur de l’attention médiatique et politique qui lui est portée.