Le groupe français Alstom a annoncé mercredi, avoir finalisé le rachat pour un prix non dévoilé, de 51 % du capital de l’entreprise sud-africaine Commuter Transport & Locomotive Engineering (CTLE), spécialisée dans la modernisation des trains.
La multinationale française devient ainsi majoritaire avec cette acquisition dans le capital de CTLE et Industrial Development Corporation.
Dans la foulée, Alstom a rebaptisé CTLE, qui est devenue Alstom Ubunye, ce qui signifie « unité » en langue zouloue. Cette nouvelle société aura comme PDG Yvan Eriau, qui occupe aussi les fonctions de directeur général d’Alstom Afrique du Sud. Ce dernier a indiqué, par voie de communiqué, qu’ « afin de se rapprocher de ses clients, Alstom a décidé d’accroître ses investissements en Afrique du Sud ». « Nous savons que nous pouvons compter sur une main d’œuvre hautement qualifiée ici chez CTLE pour saisir les nouvelles opportunités à venir », a-t-il ajouté.
C’est depuis novembre dernier que cette opération avait été annoncée. Mais, il fallait, au préalable, l’agrément des autorités de régulation de la concurrence sud-africaine avant qu’elle ne soit bouclée. Avec ce rachat, Alstom, qui possède d’ores et déjà une usine de fabrication de trains sur le territoire sud-africain, renforce ses activités dans ce pays. CTLE dispose d’un site de production s’étendant sur 80 000 mètres carrés et d’un effectif de plus de 400 employés. Cette entreprise avait enregistré environ 15 millions d’euros (16,5 millions de dollars) de chiffre d’affaires en 2014.