Un premier groupe constitué de 16 réfugiés syriens provenant d’Istanbul, en Turquie, est arrivé lundi, dans la ville d’Hanovre, située dans le nord de l’Allemagne, dans le cadre de l’accord controversé conclu le mois dernier, entre l’Union Européenne (UE) et la Turquie, rapporte un responsable de l’Office fédéral allemand des migrations et des réfugiés.
Conformément à ce qui était prévu, ce premier groupe de réfugiés syriens a été immédiatement conduit, au moyen d’un autocar, dans un centre d’accueil des réfugiés de la localité de Friedland, distante d’environ 140 km de la ville d’Hanovre.
Au cours de la même journée de lundi, un deuxième groupe de 16 Syriens devait également atterrir sur le territoire allemand. En parallèle, des migrants entrés illégalement en Grèce ont été refoulées le même jour, en Turquie. Deux premiers bateaux transportant à bord, plus d’une centaine de migrants ont quitté lundi matin, l’île grecque de Lesbos en direction des ports turcs de Dikili et Cesme.
Parmi les objectifs de l’accord liant l’UE à Ankara figure, entre autres, l’organisation du retour en Turquie, de l’ensemble des migrants entrés de manière illégale sur le territoire grec à dater du 20 mars dernier, soit à peu près 6.000 personnes.
Le même accord prévoit, par ailleurs, que, pour chaque Syrien renvoyé de Grèce, un autre soit admis dans un des pays membres de l’UE dans la limite d’un total de 72.000 places.